中文 English Français

Questions Fréquentes

Voir la catégorie

Questions Fréquentes

Connaissez-vous les quatre éléments de base d’une salle blanche dans une salle blanche?

Auteur:本站 Source:本站 时间:2008/7/29 0:00:00 次数:

Le corps humain est la principale source de pollution dans une salle blanche, c'est pourquoi le corps humain qui doit être déplacé dans la salle blanche doit conserver des vêtements propres et qualifiés. Quels types de vêtements propres sont considérés comme des vêtements qualifiés exempts de poussière? Des vêtements propres pour différents niveaux de salles blanches doivent comporter quatre éléments de base: performances propres, performances électrostatiques, durabilité et confort.

Tout d'abord, la performance propre
Pour évaluer les performances de nettoyage des vêtements propres, il est nécessaire de commencer par les deux aspects de l'absence de poussière et de la poussière, et il n'est pas approprié d'associer le sans poussière à la propreté.

1 Sans poussière: Le terme "sans poussière" désigne le fait que le vêtement lui-même ne produit pas de poussière, ce qui impose à des vêtements propres de choisir des tissus et des accessoires ne générant pas de poussière lors de la production et du design, ainsi que de réduire la poussière et l'accumulation de vêtements lors de la coupe, de la couture et du style. La possibilité de poussière. Avec des outils simples, vous pouvez juger si les vêtements propres ont une performance sans poussière des aspects suivants:

2. Dépoussiérage: Un autre indicateur important de la performance propre des vêtements propres - le taux de filtrage des poussières, également appelé taux de captage des poussières au Japon, désigne l'effet d'un vêtement sans poussière bloquant la diffusion des particules humaines vers l'extérieur. Pour juger du filtre à poussière de vêtements propres, vous pouvez commencer par les aspects suivants:

Deuxièmement, les propriétés électrostatiques
Outre les exigences de sensibilité du produit lui-même à l'électricité statique, la plupart des salles blanches exigent que l'environnement soit maintenu dans des conditions de température et d'humidité constantes pendant longtemps, et l'électricité statique générée dans la salle blanche est plus difficile à éliminer. La performance de contrôle électrostatique du vêtement propre est particulièrement importante. Il existe deux manières principales d’assurer la performance électrostatique de vêtements propres: choisir un tissu offrant de bonnes performances antistatiques et l’autre consiste à assurer la connectivité électrique de l’ensemble du vêtement. Évaluez les propriétés antistatiques des vêtements propres sous les aspects suivants:

1 Vérifiez les propriétés antistatiques du tissu: il existe généralement trois méthodes antistatiques pour le tissu: 1 tissu avec agent de finition antistatique pour la finition, 2 pour la modification de la greffe de fibres, fibre hydrophile visant à améliorer l'absorption d'humidité du tissu Mélangées et entrelacées; 3 fibres antistatiques mélangées ou tissées. Le mécanisme d'action des deux premières méthodes consiste à améliorer la reprise d'humidité et l'hydrophilie du tissu et à réduire l'isolation pour accélérer les fuites électrostatiques. Par conséquent, dans un environnement sec ou après des lavages répétés, l'effet n'est ni durable ni insignifiant, généralement seulement. Il est appliqué aux tissus pour vêtements généraux. Seule la troisième méthode peut résoudre le problème statique des textiles de manière permanente et efficace. Elle est donc largement utilisée dans la production de combinaisons antistatiques.
La résistance des fibres antistatique, la quantité ajoutée et la manière d’addition déterminent les propriétés antistatiques du tissu. Dans le cas où la surface est constante, plus la quantité de fibres antistatiques ajoutées est importante, meilleure est la propriété antistatique du tissu. Différentes quantités de tissu peuvent être sélectionnées en fonction du niveau de sensibilité électrostatique de la salle blanche.
Les fibres antistatiques étant généralement noires ou grises, les fibres antistatiques incorporées ont généralement l'aspect de bandes ou de treillis noirs. La méthode d'inspection consiste à couper le tissu le long du bord de la fibre conductrice noire avec des ciseaux, à séparer la fibre conductrice noire et à utiliser une loupe pour vérifier si une ou plusieurs fibres relativement épaisses sont utilisées et mesurer la séparation à l'aide d'un testeur de résistance de surface. La résistance électrique des fibres conductrices. Quelques pièces sont continuellement retirées et il est possible de déterminer si chaque fil noir du tissu contient des fibres conductrices.

2 Déterminer si le tissu contient des additifs antistatiques: le tissu contenant des additifs antistatiques n'est ni idéal ni durable, car l'additif est également un composé organique macromoléculaire, ce qui entraînera une pollution de la salle blanche Utilisé dans la salle blanche. La méthode de jugement est la suivante: utilisez un multimètre pour mesurer séparément les résistances chaîne et trame du tissu (veillez à ne pas toucher la fibre conductrice noire) Si la résistance mesurée est inférieure à 109 Ω, le tissu peut être considéré au préalable comme traité avec un agent antistatique et ne peut pas être utilisé pour des vêtements propres. Production.

3 Vérifiez si le vêtement utilise des accessoires conducteurs: Pour assurer la continuité électrique de tout vêtement propre, vous devez utiliser du fil à coudre conducteur; pour certains vêtements statiques avec des exigences particulières en matière d'électricité statique, vous devez utiliser du ruban conducteur dans la partie épissure du tissu et l'utiliser au niveau des manchettes et des pieds. Côtes conductrices: si nécessaire, ajoutez un point de mise à la terre à la position appropriée de la combinaison de nettoyage. L'utilisation de ces excipients est une base intuitive pour juger de la performance électrostatique de vêtements propres.

4 Vérification de la résistance des vêtements et des tissus: le test de résistance d'une combinaison propre est une méthode simple, réalisable et fiable d'évaluation du comportement électrostatique d'une combinaison propre. Le procédé consiste à placer l'électrode de mesure (5 lb) dans la position désignée du vêtement propre, puis à utiliser le mesureur de résistance d'isolement pour lire la résistance. Il existe différentes méthodes de mesure pour la chaîne de fibres antistatique tricotée et la chaîne de fibres antistatique et les vêtements propres incorporés à la trame. Les performances électrostatiques des vêtements propres peuvent également être facilement évaluées à l'aide d'un appareil de mesure de la résistance de surface tenu à la main. Une combinaison de nettoyage qualifiée doit avoir une petite résistance (dans une certaine plage) et une valeur de résistance stable. Aux États-Unis et à l’étranger, des indicateurs antistatiques sont appliqués aux vêtements et aux tissus propres antistatiques. Les normes et indicateurs représentatifs sont les suivants:

● La méthode de test AATCC 76-2000 spécifie la méthode de test pour la résistance de surface du tissu;

● ESD STM 2.1 spécifie la méthode de test pour la résistance point à point des vêtements;

● La norme JIS L 1094 spécifie des méthodes permettant de tester la quantité de charge triboélectrique et la tension de charge triboélectrique. Ces méthodes sont incluses dans GB 12703 en Chine. Il convient de noter qu'un nombre considérable d'entreprises utilisent actuellement la méthode spécifiée dans le document SJ / T 10694 pour tester la tension de frottement des vêtements propres et imposer une exigence inférieure à 300 V (voire même 100 V) à la tension de frottement des vêtements propres. En raison de différentes méthodes de test, cet indicateur n'est pas comparable à la méthode de test de tension de frottement spécifiée dans le document GB 12703. La méthode spécifiée dans le document SJ / T 10694 ne définit pas clairement les indicateurs importants tels que l'environnement de test, la force de frottement, le temps de mesure et la distance de mesure. Elle présente donc certaines limitations.

● La méthode de mesure du temps de décroissance électrostatique est spécifiée dans la norme fédérale 101c, méthode 4046.1. Comparée à la méthode de détermination de la demi-vie dans le pays, cette méthode est très différente et plus raisonnable.

Troisièmement, la durabilité
L'efficacité des vêtements propres diminue avec le temps d'utilisation, garantissant la durabilité des performances des vêtements propres, non seulement contribue à réduire la fréquence de remplacement des vêtements propres, réduit les coûts de production et, plus important encore, évite les défaillances des vêtements propres pendant leur durée de vie. Dommage pour la production.

La durabilité des vêtements propres doit être considérée en termes de durabilité et de durabilité des propriétés électrostatiques. Le principal indicateur de la durabilité des performances de nettoyage est le degré de boulochage du tissu, qui reflète le changement de surface causé par le frottement du tissu pendant une certaine période de temps conformément à la procédure prescrite. Lors du processus de frottement et de boulochage, la fibre est facile à casser et à boulochage, ce qui génère des particules qui polluent la salle blanche et causent une perte d'efficacité de filtration locale du vêtement propre, ce qui ne répond pas aux exigences du filtre à poussière. La norme nationale GB / T 4802.2 a clairement défini le test de boulochage des tissus. En plus du test de boulochage standard, nous pouvons également juger de la durabilité des performances de nettoyage à partir des aspects suivants:

● Observez la qualité de la fibre antistatique au microscope. Le problème de la qualité du fil est causé par un contrôle de tension inégal: le fil conducteur qui flotte à la surface est facilement cassé, ce qui tombera ensuite du tissu, ce qui affectera à la fois la conductivité électrique et la propreté.

● Utilisez le crochet de la fermeture à boucles et crochets pour faire face à la position fixe du vêtement afin d’exercer un frottement, observez et opposez le frottement et le duvet des deux vêtements, puis évaluez au préalable le boulochage de la fibre du vêtement propre;

● La structure du tissu avec une longueur flottante courte n'est pas facile à piller en raison de la forte traction entre les fibres;

● Les tissus avec une densité de chaîne et de trame dense ne sont pas non plus faciles à piller;

● Dans les vêtements propres de haute qualité, utilisez le moins possible les fermetures à boucles et à crochets, et utilisez le bouton en métal pour ajuster l'étanchéité;

● La stratification permet également d'améliorer la durabilité du tissu.

La durabilité des performances statiques des vêtements propres est principalement obtenue en choisissant des fibres antistatiques appropriées.Les fibres antistatiques composites du type filé mentionnées ci-dessus conviennent à une utilisation dans des vêtements propres en raison de leur résistance au lavage, à l'abrasion et à la flexion. La norme nationale GB 12014 stipule que la combinaison antistatique doit être nettoyée pendant 33 heures (100 fois après un lavage simulé), que les indicateurs statiques sont qualifiés et que les produits peuvent être classés dans la classe A. En outre, la durabilité des vêtements propres en tant que vêtement de travail devrait être examinée, notamment: la résistance à la rupture du tissu, la résistance au déchirement et la résistance des coutures. Les normes pertinentes de la Chine contiennent des dispositions relatives à ces indicateurs et méthodes d'essai.

Quatrièmement, le confort
Les vêtements propres sont des combinaisons de salles blanches, mais ils doivent également être considérés comme humanisés et le confort de base des vêtements est perdu. Des vêtements propres aux fonctions parfaites représentent également un fardeau énorme pour les porteurs. Par conséquent, les vêtements propres doivent avoir un certain degré de respirabilité et de perméabilité à l'humidité pour éviter les sensations de sensations lourdes lors du port; dans la conception du style, le mouvement des vêtements doit être pris en compte autant que possible, tout en veillant à éviter une transmission excessive de la lumière.

En général, l'amélioration du filtre à poussière de vêtements propres se fait au détriment de la perméabilité aux gaz et de la perméabilité à l'humidité. Par conséquent, la respirabilité et la perméabilité à l'humidité des vêtements propres doivent être contrôlées dans une certaine plage, et la perméabilité aux gaz doit être maintenue entre 3 et 120 l / dm2 * min. Dans l’optique d’assurer des performances propres, afin d’améliorer la respirabilité et la perméabilité du tissu à l’humidité, un nouveau type de fibre évacuant l’humidité peut être envisagé, mais cela augmentera le coût de production du vêtement.

用微信,扫一扫